Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le scrap de Danielle
Archives
1 décembre 2014

mini album "chés Cabotans"

Un mini album, sur un spectacle de marionnettes à tringles et à fils, typiquement picard, où j'ai emmené mes petites-filles . Ces marionnettes s'appellent : "chés Cabotans", et elles parlent en picard.

Voici la couverture, où j'ai collé un Cabotan (Lafleur), et aussi une carte de la Picardie, avec une loupe , pour bien vous faire repérer dans quelle région sont connues ces marionnettes .

 

mini cabotans 1

Jade et Louane arrivent devant la vitrine du Théâtre :

mini cabotans 2jpg

Nous achetons nos billets :

mini cabotans 3 jpg

L'entrée se fait par un tourniquet : (désolée, la photo a mal réagi au flash !)

mini cabotans 4 jpg

 

Assises bien sagement sur leur fauteuil, Jade et Louane attendent le début du spectacle :

mini cabotans 5 jpg

Et elles posent , aimablement, pour la photo de Mamie :

mini cabotans 6 jpg

A l'entr'acte, nous allons voir les vitrines, où sont exposées des marionnettes Cabotans (Lafleur, Papa t'chu t'chu , Sandrine , Tchot Blaise ...)

mini cabotans 8 jpg

On en emmènerait bien une à la maison !

mini cabotans 7 jpg

Quelles belles marionnettes !

mini cabotans 9 jpg

Le droit au rêve picard ! Eh oui, nous l'aimons, notre Picardie, qui posséde sa propre identité, même si elle va , bientôt, être noyée dans le Nord-Pas de Calais !!!

mini cabotans 10 jpg

Dans le quartier St Leu, un sculpteur réalise ces marionnettes en bois :

Ensuite, il faut savoir les faire fonctionner :

mini cabotans11 jpg

Et c'est déjà fini !!!...

mini cabotans12 jpg

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
P
C'est superbe ! Ce doit être très intéressant à voir, autant pour entre le "parler Picard", même s'il est épuré, francisé comme tu dis, que pour découvrir les traditions, le savoir-faire. Ton mini est très joli, je me demande juste comment il est quand tout est assemblé. Tu n'as pas fait de photo
Répondre
N
bel album personnalisé, attentif et instructif pour nous !
Répondre
P
Bonsoir Danielle, merci pour ton passage sur mon blog. Je découvre le tien aujourd'hui et je retrouve l'esprit du vrai scrap, celui qui relate les petits moments de la vie (des petits-enfants visiblement), un scrap qui parle simplement. Tes petits-enfants vont avoir de sacrés souvenirs à venir regarder sur toutes ces pages. C'est super ! A bientôt :-)
Répondre
D
très beau ton album tes petites filles ont du se régaler <br /> <br /> bises de dany
Répondre
M
Très chouette ce mini et très intéressant mais dis-moi, tes petites filles comprennent le picard? Bises.
Répondre
Le scrap de Danielle
Publicité
Derniers commentaires
Le scrap de Danielle
Newsletter
Publicité