Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le scrap de Danielle
Archives
15 janvier 2016

Mon grand-père , Ernest

Une page de style "héritage", avec une photo de mon grand-père, Ernest.

Il était né en 1890, et a donc fait son service militaire (à l'époque, obligatoire), en 1910, pour trois ans.

Il croyait donc être tranquille de ses obligations , en 1913, mais , peu de temps après, il fut rappelé lors de la mobilisation générale , pour la guerre de 1914-18.

Paradoxalement, c'est certainement le fait d'avoir été blessé (à la jambe), le 11 Octobre 1914, à Verdun, qui lui sauva la vie, car il n'a pas pu continuer les batailles , à cause de sa blessure.

Il a été évacué. Mais le souvenir des atrocités qu'il avait vues, à ce moment, était tenace, et c'est pourquoi, sur cette page de scrap, j'ai insisté sur le côté de "la grande guerre", et particulièrement dans la région de la Somme, qui a énormément souffert, pendant cette période.  d'ailleurs, lorqu'il a pu réintégrer sa maison, après la guerre, cela a été pour constater qu'il était seul, son père et sa mère étaient décédés pendant l'exode, il était fils unique, ses grands-parents étaient déjà morts aussi, plus d'oncle, ni de tante : la solitude la plus complète !

Seule lui restait une cousine germaine, qui, à ce moment , a choisi de devenir carmélite, à Saint-Flour, un ordre religieux tellement fermé, qu'Ernest ne l'a jamais revue.

Heureusement, il se maria avec ma grand-mère, en 1919. Et c'est comme ça que la lignée, dont je fais partie, a pu exister.

ernest

 

Publicité
Commentaires
P
Ta page aurait pu être triste ou très sobre, vu les événements qu'elle évoque. Mais non, malgré toute la tristesse qui a cerné cette époque de la vie de ton grand père, tu en a fait une belle page gaie, avec des couleurs, sans toutefois évincer ces difficiles moments
Répondre
L
Elle est magnifique ta page<br /> <br /> je suis contente de découvrir ton blog que je ne connaissais pas ;-)<br /> <br /> Bisous bisous
Répondre
D
un bel hommage à ton grand père avec cette superbe page <br /> <br /> bises de dany
Répondre
S
Pour répondre à Miji , Marie-Jeanne , et Marie-Anne, j'ai réalisé un "livre" (façon de parler), où je raconte la vie de mes ancêtres , grâce, entre autres, à mes investigations en généalogie , ainsi qu'aux souvenirs des anciens , et je remonte très loin , jusqu'en 1650, dans certaines branches, et donc, je n'éprouve pas la nécessité de re- écrire les détails de la vie de mes grands-parents .<br /> <br /> J'ai imprimé tout cela sur un "livre", et j'en ai fait deux photocopies, que j'ai donnés à mes deux fils. J'espère qu'ils perpétueront la mémoire !<br /> <br /> Danielle.
Répondre
N
un bel hommage à un homme qui avait avec une grande volonté de vivre.
Répondre
Le scrap de Danielle
Publicité
Derniers commentaires
Le scrap de Danielle
Newsletter
Publicité