Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le scrap de Danielle
Archives
2 mars 2017

La famille de mes arrière-grands-parents

Une photo qui date : d'avant 1910, puisque mon arrière-grand-mère (la mère de famille , sur la photo ) est décédée en Mai 1910.

Elle se prénommait Philomène, son époux, Félix, et ils avaient deux enfants , présents sur cette photo. Ces enfants sont : mon grand-père, Etienne, né en 1888, et ma grand-tante, Jeanne. Mon grand-père était né jumeau, et à l'époque, le médecin n'avait pas eu le temps d'arriver au moment de l'accouchement de ces jumeaux . Lorsqu'il était arrivé dans sa "carriole " tirée par un cheval, les deux bébés étaient déjà sortis du ventre de leur mère, et l'un des bébés était mort. L'autre ayant été jugé très mal en point par le médecin, celui-ci a rédigé deux actes de décès pour les deux bébés, car il n'avait pas envie de revenir , spécialement pour rédiger le deuxième acte de décès, tellement il était persuadé que ce 2ème jumeau ne survivrait pas . Il a survécu, et mon grand-père a gardé toute sa vie cet acte de décès dans son portefeuille, jusqu'à sa véritable mort, à l'âge de 79 ans !!!...

C'est la seule photo que je possède de mon arrière-grand-mère, mais quelle belle photo !

 

félix

 

 

Publicité
Commentaires
S
Une bien jolie page héritage et une anecdote surprenante !!! bises
Répondre
M
merci pour ta belle histoire (finalement) pour l'époque ça na rien de catastrophique , mais aujoyrd'hui je me demande comment ça ce passerais . bonne soirée bon week end . bisous . Martine .
Répondre
M
incroyable et tu fais bien de le raconter, mais tu pourrais en parler sur ta page (par exemple sur un tag sous la photo) ou sur une page en vis à vis, tellement c'est édifiant sur les conditions dans lesquelles on exerçait la médecine en ce temps là...très sympa cette page.
Répondre
P
Quelle histoire ! C'est incroyable ce manque de professionnalisme de la part du médecin, même si il devait se déplacer en carriole ! Enfin, moi, ça me choque maintenant, mais je suppose qu'à l'époque, ça devait se faire. C'est une belle histoire, tout de même ! Tes arrières-grands-parents devaient être heureux de voir que l'un de leur fils a survécu, malgré le pronostic du médecin.
Répondre
M
Ton commentaire valait le coup d'être relu. Une belle histoire que celle de ton grand-père ! Tes petites filles seront contentes de la découvrir ou de la redécouvrir plus tard.<br /> <br /> passe une bonne journée.<br /> <br /> mj
Répondre
Le scrap de Danielle
Publicité
Derniers commentaires
Le scrap de Danielle
Newsletter
Publicité