Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le scrap de Danielle
Archives
6 novembre 2017

Remontée dans le temps (suite)

Je vous passe les dernières photos prises dans ce village des années 1950-1960.

Rassurez vous, ce seront les dernières !!!...

Voici donc l'église de ce petit village :

_1010072Et maintenant, l'intérieur de l'école :

_1010081Une autre photo de l'intérieur de l'école :

_1010082Un panneau affiché à la portée des écoliers énumérait la liste des choses interdites : en premier, "il est défendu de cracher par terre" !!!... suivi de plusieurs autres interdictions , que vous pourrez sans doute voir, si vous grossissez l'image .(défendu de mouiller ses doigts dans sa bouche pour tourner les pages, d'introduire dans son oreille le bout d'un porte-plume, d'essuyer les ardoises en crachant dessus, de tenir dans sa bouche des compas, etc...)

_1010084Et le poêle de l'école, que les écoliers (les garçons, en principe) étaient chargés de remplir de charbon :

_1010085Et à propos de charbon, voici un métier disparu, le charbonnier :

_1010108Une énergie disparue avec le métier , le charbon :

_1010109On n'est pas loin des mines de charbon, dans ce village du Nord de la France :

P1010726Passons maintenant chez le cordonnier, un autre métier en passe de disparaître aussi, mais il en reste quand même plus, que des charbonniers :

_1010064Il a du travail, ce cordonnier, avec tous ces godillots !

_1010065Encore une photo de chez le cordonnier :

_1010066Pas loin du cordonnier, se trouve le serrurier :

_1010100Et l'intérieur de sa boutique :

_1010101Le serrurier au travail :

P1010724Il a fait de fameuses clés !

P1010725Un autre métier en train de disparaître également, du moins dans sa forme initiale , de réalisation de sommiers tapissiers et de matelas en laine :

P1010731Puisqu'on est dans la série des métiers disparus, voici la vitrine d'un photographe argentique .Le numérique les a complètement déstabilisés !

_1010020Et pour les dinosaures, catégorie diplodocus, on trouvait , dans les pharmacies, des balances, pour se peser !!!... reconnaissons que nos petites balances pèse-personnes actuelles tiennent tout de même moins de place !

P1010722L'extérieur de la boutique du boulanger :

_1010043Et l'intérieur de cette boulangerie , avec le four à pain :

_1010046Et, pour finir, voici quelques publicités anciennes (ah, nostalgie, quand tu nous tiens !)

La Vache qui rit :

P1010691Le chocolat qui dégouline (miam, miam !)

P1010692La Marie-Rose, contre les pous , fléau qu'on n'a toujours pas réussi à éradiquer !

P1010676Enfin, pour rire un peu, une publicité pour une révolution, à l'époque : les cuvettes W.C. à chasse d'eau ! Terminé, les cabanes au fond du jardin, avec le broc d'eau à côté ! et terminé, les mouches qui volent autour !!!...

P1010693Bon, j'ai terminé , je pense à mes grands-parents, qui avaient connu cette époque, qui sont décédés depuis, mais qui, s'ils revenaient sur terre, ne reconnaitraient pas la vie actuelle , tellement elle a changé ! Pire que sur la planète des singes !

 

 

Publicité
Commentaires
S
J'ai regardé avec beaucoup d'intérêt les articles concernant ce village. je ne suis pas spécialement d'une nature nostalgique, mais la vue de toutes ces scènes m'a évoquée de nombreux souvenirs... Il y a en belgique un musée du même style à Han sur Lesse, j'aime beaucoup visiter ces écomusées, merci our le partage, bises
Répondre
N
que de photos sympathiques , merci du reportage !
Répondre
P
C'est vraiment très intéressant ! Je retrouve avec nostalgie l'atelier du cordonnier. Mon grand-père et mon oncle étaient cordonniers. Je n'ai pas connu le 1er, mais j'allais souvent voir le 2e dans son petit atelier. J'aimais l'odeur qui régnait, un mélange de cuir, de colle, l'huile pour l'entretien de sa machine, les produits pour le cuir... <br /> <br /> La bonne vieille vache qui rit, que ma mère appelle toujours "la crème de gruyère"...<br /> <br /> Ah, vraiment, merci pour ce retour dans le temps. Un vrai régal !!
Répondre
M
Superbe promenade au pays de nos souvenirs....<br /> <br /> Je n'ai pas posté sur ton blog depuis quelque temps mais j'étais dans le Sud, au bord de la Grand-Bleue.<br /> <br /> Je venais ici à chacun de tes posts mais sur l'écran de l'I-phone, pas marrant, là, me voilà de retour.<br /> <br /> Douce soirée.<br /> <br /> mj
Répondre
M
J'adorerais visiter ce village! Merci de nous l'avoir fait découvrir sur ton blog!<br /> <br /> Bises.
Répondre
Le scrap de Danielle
Publicité
Derniers commentaires
Le scrap de Danielle
Newsletter
Publicité