Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Le scrap de Danielle

Archives
8 avril 2016

Chasse aux oeufs 2016

Après une page de Louane , qui a trouvé des oeufs de Pâques, c'est au tour de Jade, d'aller à la chasse aux oeufs .

Et comme cette année, il pleuvait le dimanche de pâques, c'est à l'intérieur de la maison, que j'avais caché les précieux petits oeufs.

Voici donc Jade, qui cherche partout les cocottes en chocolat, et autres lapins , dans toute la maison.

Pour information, j'avais caché deux petits oeufs en chocolat, sous le coussin d'une chaise , et les enfants ne les ayant pas trouvés, je les ai oubliés aussi. Or, mon mari s'est assis sur cette chaise, et il a écrasé les petits oeufs !!!

pâques jade

 

Publicité
5 avril 2016

Instant de vie

Deux photos de Louane, sur une page que j'ai voulue romantique .

D'où la couleur , les fleurs ...

Et j'ai "rajouté" une toute petite fleur en papier, sur le côté du bandeau dans les cheveux de Louane.

instant de vie

4 avril 2016

oeufs de Pâques

Louane , après avoir fait la chasse aux oeufs de Pâques, passe à une autre partie du jeu : la dégustation !...

Et je peux vous dire qu'elle aime ça !

Une page rapide à réaliser : quatre papiers "spécial Pâques", découpés et collés en quinconce, et la photo de Louane, collée au milieu . Facile !

oufs de pâques

3 avril 2016

Ramer

Jade s'est bien amusée à ramer, sur ce "pédalo à roue".

Une autre façon d'avancer, différente de la façon traditionnelle , c'est à dire qu'on "ramait " avec les bras, mais sans rames, avec des manivelles, au lieu de pédaler avec les pieds !

ramer

2 avril 2016

un petit oiseau m'a dit ...

Louane a revêtu ses plus beaux atours, et l'attitude qu'elle a prise, avec sa main , m'a conduite à poser un oiseau dessus !

Et maintenant, elle vous fait une révérence .

c'est le printemps, les petits oiseaux chantent !....

petit oiseau

Publicité
1 avril 2016

Premier Avril

C'est le premier Avril, le moment de vous montrer deux images "rigolotes" :

d'abord, ce chat très intéressé par les poissons (on se demande pourquoi !) :

poissonavril

et puis, un beau poisson moustachu (c'est à la mode !):

poisson moustachu

Et ne vous laissez pas avoir, pour les blagues !!!!...

 

31 mars 2016

Planche de surf

Jade et Louane se sont initiées au surf, à l'aide d'une planche, mobile grâce à un système , qui était dirigé par une animatrice, qui faisait "bouger" plus ou moins cette planche dans tous les sens .

Un jeu d'équilibre, en quelque sorte !

surf

25 mars 2016

mini cathédrale

En février, nous sommes allés faire découvrir la cathédrale à mes deux petites-filles.

j'avais "préparé" la visite, en imprimant des photos de certaines parties caractéristiques, et en leur demandant de découvrir où se trouvait cet élément, à l'intérieur de la cathédrale, pour transformer cette visite, en "chasse au trésor", ce qui fait qu'au bout d'une heure et demie de présence, Jade et Louane n'étaient pas lassées .

Il faut dire que la cathédrale d' Amiens est d'une richesse ! si on veut, on peut y passer des heures , à admirer ses beautés architecturales , et ses légendes, aussi !

Alors, voilà la couverture :

_1040004

comme vous pouvez le constater, mon p'tit mari (ou mon gros époux, c'est selon !) a creusé un trou , bien rond, dans la couverture d'un classeur, afin que je puisse coller, juste derrière, la photo d'un vitrail, et qu'on puisse donc le voir à travers cet orifice.

Il me restait, ensuite, à décorer ce vilain classeur bleu de récupération , avec ce magnifique papier vert.

Ouvrons donc ce fameux classeur :

Sur la page de droite, vous voyez ce vitrail , qui, en fait est une rosace ; chaque rosace porte un nom, et celle-ci s'appelle : la rose du ciel.

_1040005

Tournons la page : d'abord, la cathédrale, vue de profil, à partir du quartier Saint-Leu, LE quartier touristique, (et le quartier étudiant, également) , puis, à droite, vue de face ,  avec le parvis, bien sûr :

 

P1000010

Faisons le tour de la cathédrale :

P1000013

  Sur la page suivante, voici le portail principal, où l'on peut découvrir des statues représentant "le jugement dernier" , avec une préfiguration du paradis et de l'enfer.

Les morts sont séparés en deux : les justes et les damnés.

Saint Pierre porte les clés du paradis, et, parmi les justes, il désigne Saint François d' Assise, qui rentre le premier au paradis, suivi des autres justes, qui sont vêtus d'habits richement sculptés.

 

P1000014

 

Vers la droite, les damnés, complètement nus, sont poussés par les diables dans la gueule d'un monstre, qui avale leurs âmes vers l'enfer.

 

_1040007

La flèche de la cathédrale, qui se dresse fièrement vers le ciel , et mes petites-filles, qui tiennent entre leurs mains la feuille, sur laquelle j'ai imprimé "l'énigme" à chercher :

_1040008

Les grandes orgues , et leurs tuyaux , ainsi que mon époux, suivi par Jade :

_1040011Jade et Louane ont lu quelques remerciements écrits par des fidèles, sur un grand cahier exposé près du choeur , puis ont essayé le stylo :

P1000016

L'ange pleureur, une "figure" bien connue parmi les statues de la cathédrale, et dont de nombreuses cartes postales le représentant, furent , jadis, envoyées par les soldats de la guerre mondiale, à leurs familles . Et, aussi, de beaux vitraux :

_1040013

A l'intérieur de la nef, se trouve un pavage en forme de labyrinthe, que , paraît-il, les pèlerins du Moyen-Age parcouraient à genoux, et que Jade s'est bien amusée à suivre, mais à grands pas, elle !

_1040014

Toujours sur le pavage de cette nef, se trouvent des "svastikas" .

Comme je ne sais pas si vous arriverez à lire mon commentaire sur la page, je vous le retranscris :

Cette svastika est une croix d'inspiration orientale à l'époque de sa construction, mais qui ressemble à s'y méprendre à la croix gammée des nazis.

Or, pendant la guerre mondiale de 1940-44, une légende a circulé, surtout parmi les soldats allemands, disant que , si les "croix gammées" de la cathédrale disparaissaient, le régime nazi disparaîtrait avec elles . Ce qui fait que les aviateurs auraient eu pour consigne , paraît-il, d'épargner la cathédrale lors de leurs bombardements.

Et, effectivement, la cathédrale a été miraculeusement épargnée, alors que toutes les constructions environnantes étaient détruites.

Les photos d'alors montrent la cathédrale, qui se dresse, fièrement, au milieu d'un champ de ruines , car, vous le savez sans doute, la Picardie a subi des dégâts éNORMES pendant les deux guerres , et Amiens a dû être reconstruite en grande majorité.

_1040015

Une autre légende de la cathédrale, beaucoup plus ancienne, celle là, dit qu'au début du 16ème siècle, les meuniers n'avaient pas de Saint patron, alors que toutes les autres corporations en avaient un .

Ils décidèrent de lâcher un pigeon à l'intérieur de la cathédrale, et proposaient de prendre , comme saint patron, le saint dont le pigeon se poserait sur la tête de la statue correspondante.

Mais le pigeon, après avoir tournoyé un moment au-dessus de toutes les têtes de statues, se posa sur .... la tête du diable !!!...

De colère, les meuniers décapitèrent cette statue du diable, et ils n'eurent jamais de saint patron. et voilà l'endroit de cette légende .

A gauche, ma photo, et à droite, la même, imprimée, avec un "pebble" transparent collé à l'endroit de la tête coupée, et une petite main collée en 3D, pour situer la tête coupée :

_1040016

voyez toutes ces niches, avec leurs "toits" en dentelle de pierre . c'est vraiment splendide, et admirable, car au Moyen-Age, ils n'avaient pas les moyens actuels pour réaliser de pareilles merveilles !

et à droite, la chaire, avec  ses statues blanches qui supportent l'escalier, et de magnifiques draperies en bois peint doré :

_1040017

Les fonds baptimaux, à gauche, qui ont vu défiler des millions de bébés, et à droite, un tableau au cadre somptueux, représentant l'Assomption de la Vierge :

_1040018

Les statues sont presque toujours entourées d'un décor éclatant et fastueux :ici, des colonnes torsadées de toute beauté :

_1040019

Nous n'avons pas pu emmener nos petites-filles voir le spectacle de polychromie , car il a lieu à la nuit tombée, mais je vous le recommande, si vous passez par Amiens, car un système très ingénieux de projecteurs de toutes les couleurs illumine les statues du portail, et c'est vraiment splendide.

De plus, c'est étudié de telle façon que les couleurs soient vraiment celles existant au Moyen-Age, car ... vous ne le savez peut-être pas, mais les statues de pierre étaient peintes, à l'époque , et , lors de la restauration de la façade, les ouvriers se sont aperçus que certaines couleurs étaient encore (un tout petit peu !) visibles, et, donc, les couleurs des projecteurs de la polychromie retranscrivent les couleurs originelles de l'époque .

_1040020

Et sur le parking, Pierre l' Ermite nous salue .

 

 

 

 

21 mars 2016

Boisson des îles

Jade prend "l'apéritif" au restaurant, et , même s'il s'agit de jus de fruit, elle semble apprécier !

boisson des iles

19 mars 2016

Même style

Mes petites-filles se ressemblent parfois, et à d'autres moments, elles sont complètement différentes . C'est tout à fait curieux !

ça méritait bien une page de scrap !

même style

 

Publicité
Le scrap de Danielle
Publicité
Derniers commentaires
Le scrap de Danielle
Newsletter
Publicité