Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le scrap de Danielle
Archives
8 août 2016

Souvenirs d' Ernest

On passe à un tout autre registre, maintenant .

Dans une solderie qui fermait ses portes, j'ai acheté un mini, cartonné, et découpé en volutes, et dont la couleur évoquait l'ancien.

j'en ai profité pour y coller les photos de mon grand-père, qui avait fait la guerre de 1914-18.

je n'ai pas beaucoup de mérite à vous montrer ce mini, car il n'y a pas beaucoup de travail dessus : le mini était vraiment mini, et mes photos faisaient 10x15 cm, donc, je n'avais juste de la place que pour les coller, et ensuite, plus de place pour la déco !!!...

ça ne fait rien, je vous le montre quand même, car il a le mérite d'exister !

Seule, la couverture a demandé à être décorée :

_1010033

La première photo que je possède de mon grand-père remonte à la blessure qu'il a eu, lors de la guerre , en 1914. Auparavant, il n'y a pas de photos de lui, car jadis, on ne mitraillait pas comme maintenant (euh... j'aurais dû choisir un autre terme, là !!!.)

Le voici, blessé à la jambe, ce qui lui a , peut-être, sauvé la vie !!! car vu l' hécatombe qu'il y a eu autour de lui, sa blessure lui a permis d'échapper à la mort !

_1010035

Et à l'hôpital où il a été soigné, il a été pris en photo, avec d'autres "copains de misère" :

il est debout, le deuxième à partir de la gauche .

_1010036

sur cette photo, il est au milieu, assis (avec une rangée de boutons à la veste)

_1010037

Une autre photo prise à l'hôpital (je ne sais pas si vous avez remarqué, mais ils sont de plus en plus nombreux, au fil des mois, à être soignés !)

_1010038

Et finalement, mon grand-père est rentré vivant , de cette "drôle de guerre".

Il s'est marié, et a eu deux filles (ma mère, et ma tante).

La photo suivante date de 1938 (je n'ai pas de photos entre ces dates) il avait 48 ans :

_1010039

Ensuite, c'est mon père qui a pris cette photo, lorsqu'il a connu ma mère (c'est elle ici, avec son père, donc)

_1010040Mon père a encore pris cette photo de sa femme, maintenant, enceinte ( c'est môa dans le ventre de ma mère !!!)

_1010042

Une photo du couple de mes grands-parents, vers 1947 :

_1010043

On passe ensuite en 1958. Ma mère est à gauche, ma tante, à droite, il y a mes grands-parents, et mon cousin.

_1010044

Une autre photo, à peu près à la même période :

toujours mon grand-père, avec ses filles , et son petit-fils (ma mère est à droite, cette fois)

_1010045

Une photo qui date des environs de 1965.

A gauche, c'est moi, avec ma robe en Vichy, comme c'était la mode, à l'époque !

Puis il y a mon autre grand-père , ma grand-mère, ma grand-tante, et enfin , Ernest !

_1010046

Réunion de famille à Noël 1967 : je venais d'être mère pour la première fois !

Et se trouvent, de gauche à droite :

ma mère, ma belle-mère, môa, avec mon fils dans les bras, mon beau-père, mon grand-père , Ernest, ma grand-mère, et mon père .

_1010047

Deux photos de mon grand-père, âgé (j'ai bien connu, ce béret , bien français !)

_1010048

Une dernière photo de mon grand-père (tiens, on passe à la couleur !), alors qu'il fêtait ses noces de diamant (60 ans de mariage) , en 1979.

_1010050

Il mourut le 20 avril 1984 (jour de mon anniversaire !!!...)

Publicité
Commentaires
S
super mini qui comporte des photos souvenirs d'une vie, tu as dû ressentir pas mal d'émotions en le faisant... bises
Répondre
N
très réussi , les photos collent bien aux papiers et cela me choque pas de pas y trouver plus de déco .<br /> <br /> c'est juste suffisant avec les dates je trouve.<br /> <br /> une chance d'avoir pu profiter de lui longtemps.
Répondre
D
Un bel album très émouvant !!<br /> <br /> Bises de Dany
Répondre
P
Bien joli ton mini, un écrin de souvenirs précieux. Ma mère a ce genre de photos dans ses albums. Tu as de la chance d'avoir connu tes grands parents. Moi, je n'ai connu que ma grand-mère maternelle qui était méchante et n'aimait pas les filles. D'elle je n'ai que 2 souvenirs : les tommettes du sol de sa maison et le gravier du jardin de la maison de retraite. Vu que la situation des souvenirs, je devais regarder tout le temps par terre, car elle devait m'impressionner ! :) :)
Répondre
M
un bel album, très émouvant et de superbes photos ; c'était surprenant de voir des photos des blessés hospitalisés...tu as fait un bien joli résumé de la vie d'Ernest.
Répondre
Le scrap de Danielle
Publicité
Derniers commentaires
Le scrap de Danielle
Newsletter
Publicité