Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le scrap de Danielle
Archives
17 avril 2019

cathédrale en scrap

En 2016, nous avions emmené nos deux petites-filles visiter la cathédrale d' Amiens .

Comme elles étaient alors très jeunes, et pour les intéresser de manière ludique à ces trésors architecturaux et religieux, je leur avais concocté une sorte de "chasse aux trésors" , avec des photos que nous étions allés faire auparavant, à l'intérieur de la cathédrale .

Il fallait , par exemple, rechercher l' Ange pleureur, les statues de "la légende des meuniers, à la recherche de leur saint patron" , les fonds baptismaux, etc...

Le désastre de l'incendie de la cathédrale notre-Dame de Paris, me donne, malheureusement, l'occasion de repasser les photos du mini, que j'avais réalisé à ce moment là.

La cathédrale d' Amiens est considérée comme "la petite soeur de la cathédrale de Paris" (elle est même plus vaste que Notre-Dame ).

La construction de Notre-Dame de Paris a commencé en 1163, alors que la construction de la cathédrale d' Amiens a commencé en 1220.

Voici donc le mini sur la visite de la cathédrale d' Amiens :

j'ai fait un trou rond dans la couverture pour laisser apparaître la rosace :

_1040004

Forcément, sur la première page , on voit cette rosace de vitraux, intitulée : la rose du ciel.

 

_1040005

 

Ensuite, voici la fléche , pendant de celle de Paris, qui s'est écroulée :

_1040008

Vue générale de la cathédrale, et vue de son parvis :

P1000010

Faisons le tour de la cathédrale , à l'opposé de son parvis :

P1000013

Revenons devant le portail :

_1040007

Voici le tympan du grand portail, qui représente le jugement dernier, avec les damnés et les justes :

P1000014Voilà les grandes orgues :

_1040011

Jade et Louane ont lu quelques remerciements de fidèles, écrits sur un grand cahier :

P1000016La statue de l'ange pleureur , accoudé sur une tête de mort ! Cette statue est très connue : pendant les deux guerres, les soldats envoyaient des cartes postales à leur famille, avec cette photo du petit ange .

_1040013Le "labyrinthe du sol de la nef , a donné l'occasion à Jade de marcher , en suivant le "chemin", et de chercher le centre .

_1040014Voici les fameuses svastikas , dont je vous avais expliqué la légende sur l'une de mes pages, il y a quelque temps : ce pavage est situé dans la nef, et cette croix d'inspiration orientale, ressemble énormément à la croix gammée nazi. Même s'il ne s'agit que d'une coïncidence, cela a probablement permis à la cathédrale d' Amiens, de rester debout, sans être détruite par les bombardements qui n'ont pas ménagé Amiens .

En effet, une légende a circulé , parmi les aviateurs allemands, disant que , si les "croix nazis" du pavage de la cathédrale disparaissaient, le régime nazi disparaîtrait aussi avec elles .

Il paraît que les aviateurs allemands se sont donc efforcés d'épargner la cathédrale .

Et il est impressionnant de constater , sur les photos d' Amiens après la guerre, de voir la cathédrale se dressant , droite, fière, au milieu d'un champ de ruines !...

_1040015Voici une autre légende :celle disant que les meuniers n'avaient pas de saint patron, comme toutes les autres corporations .

Pour déterminer quel saint deviendraient leur saint patron, ils décidèrent de lâcher un pigeon à l'intérieur de la cathédrale, et de voir sur quelle statue de saint se poserait ce pigeon .

Contre toute attente, le pigeon se posa sur .... la tête du diable !!!!...

De colère, les meuniers brisèrent la tête de la statue du diable, à coups de marteaux .

Et les meuniers n'eurent jamais de saint patron . Plus tard , ils s'associèrent aux boulangers, pour prendre Saint Honoré, pour saint patron .

_1040016De la dentelle de pierre , et une chaire pour prêcher, en bois doré :

_1040017Les fonds baptismaux , qui ont vu passer des milliers de bébés !

Et un tableau dont le cadre est presque aussi beau que le tableau en lui-même :

_1040018L'autel de l'une des chapelles, avec des colonnes torsadées de toute beauté , et une autre chapelle, tout aussi jolie :

_1040019

Si vous venez visiter Amiens, il faudra que vous prévoyez de venir assister au spectacle de polychromie, "la cathédrale en couleurs" , le soir .

Puis, sur le parking, Pierre l' Ermite, nous salue bien !

_1040020

 

Publicité
Commentaires
M
Amiens : ma cathédrale préférée ! Peut-être parce que je l'ai visitée plusieurs fois avec mes élèves et des guides super.<br /> <br /> Le spectacle en polychromie est vraiment à voir.<br /> <br /> Ton mini est magnifique et ton petit cours d'histoire bien sympa.<br /> <br /> Beau We ensoleillé, Danielle.<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> mj
Répondre
P
Joli mini que j'ai plaisir à revoir. J'adore ton idée du trou sur la couverture. Je la trouve très ingénieuse.<br /> <br /> Je me souvenais pas de cette chasse au trésor. C'était une super motivation pour visiter cette belle cathédrale
Répondre
M
je viens de faire avec toi une visite très intéressante de votre belle cathédrale, elle est rescapée de la guerre, et tu lui as fait un bel hommage avec ce mini!
Répondre
N
un bel album et quelle bonne idée cette idée de chasse aux tr'seors cela motive et instruit !
Répondre
M
Bravo pour cet album et merci pour toutes ces explications!<br /> <br /> Bises.
Répondre
Le scrap de Danielle
Publicité
Derniers commentaires
Le scrap de Danielle
Newsletter
Publicité