Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le scrap de Danielle
Archives
12 juin 2020

Vie de mon grand-père

Mon grand-père était né en 1888. ça n'est pas d'hier !!!...

Il est décédé en 1967. J'ai voulu retracer les différents moments de sa vie, en collant 4 photos , à des étapes différentes de son existence.

La première photo que je possède de lui, le représente alors qu'il devait avoir environ 19 ans ;ensuite,sur  la deuxième photo , je suppose qu'il devait être âgé d'environ 30 ans, sur la 3ème photo, il devait avoir une cinquantaine d'années, et sur la dernière photo, il avait sûrement plus de 70 ans.

Sa naissance avait été rocambolesque :

Sa mère a accouché de jumeaux, et, à l'époque , on n'accouchait pas à la maternité, mais chez soi .

Aussi, lorsque les premières contractions ont commencé, on appela le médecin, et comme cela se passait à la campagne, le médecin est arrivé en charrette, tiré par un cheval. Et le temps d'atteler ce cheval, et de faire le chemin, les deux bébés étaient déjà sortis du ventre de leur mère. Et le médecin constata que l'un des deux bébés était mort. Il rédigea donc le certificat de décès du premier jumeau, et déclara que le 2ème bébé n'allait pas tarder à mourir aussi, car il était mal en point. Mais comme il n'avait pas du tout envie de revenir une deuxième fois, il rédigea, à l'avance, un certificat de décès pour le 2ème bébé.

Or ce deuxième bébé survécut, (il est mort à 79 ans), et c'était mon grand-père .

Mon grand-père a gardé toute sa vie son certificat de décès dans son portefeuille .

C'était vraiment une autre époque !!!!...

Comme il était instituteur, j'ai mis des petites décos en rapport avec l'école , et une feuille de fond avec des alphabets.

Etienne Deplace

Publicité
Commentaires
N
une histoire touchante et une page que j' admire.elle est très réussie
Répondre
P
C'est fou, cette histoire de certificat de décès !!! Sais-tu ce qu'il est devenu ? <br /> <br /> Tu as fait une bien jolie page, hommage à cet homme chanceux...
Répondre
M
quelle histoire !!! tu as bien fait de lui consacrer une page, ce n'est pas ordinaire d epasser sa vie avec un certicicat de décès en poche ! c 'était un bien beau jeune homme.
Répondre
M
J'adore l'histoire du certificat de décès!!! Bien sûr, c'était une autre époque mais quand même, ce docteur a exagéré!!<br /> <br /> Bises.
Répondre
M
C'est super Danielle. Il me semble que tu avais déjà fait une page sur ton grand-père.<br /> <br /> Belle soirée à VOUS.<br /> <br /> mj
Répondre
Le scrap de Danielle
Publicité
Derniers commentaires
Le scrap de Danielle
Newsletter
Publicité