Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le scrap de Danielle
Archives
31 mars 2020

mini album : ma grand-mère

Voici un mini-album, retraçant la vie de ma grand-mère , Hélène :

Tout d'abord, la couverture :

1

la première page , représente une photo de ma grand-mère, petite ; elle était née en 1895, dans un tout petit village de la Somme :

 

2

Ensuite, une photo des élèves du collège d' Ercheu, où les élèves (toutes des filles, bien sûr) portaient un uniforme, bien sévère (seules deux petites filles avaient ajouté un col blanc, pour égayer un peu leur tenue sombre). ma grand mère est au milieu, 2ème rang (mon mari m'a agrandi sa photo, en haut, à gauche).

3

Voici maintenant ma grand-mère, qui a grandi, puisqu'elle est devenue jeune fille ; elle pose avec ses parents . Son père était obèse ; par contre, voyez la taille fine de ma grand-mère (y'a du corset, là dessous !)  il était marchand de grains , pour les cultivateurs des alentours.

Sa mère, elle, était cultivatrice .

4

Elle se maria en 1919, avec mon grand-père, qui revenait de la guerre, et avait appris, à son retour, le décès de ses deux parents ; c'est pourquoi il porte un brassard de deuil.

5

Ensuite, plus aucune photo , jusqu'au mariage de sa 1ère fille (ma mère, à droite).

Hélène a donc eu deux filles , mais à l'époque, rares étaient les appareils photos, et on saute donc plusieurs années . On arrive en 1943, à peu près ; c'est mon père qui a pris cette photo, quand ils se sont connus .

6

Hélène fut grand-mère, d'une petite fille, prénommée Danielle . J'imagine que vous me reconnaissez bien (j'ai la bouche ouverte , et je braille très fort !)

7

C'est ma grand-mère qui m'a élevée, jusqu'à l'âge de 3 ans .

8

On saute encore plusieurs années, Hélène a, cette fois, deux petits-enfants, moi, et mon petit cousin Jean-Luc. Nous voici en shopping (eh oui, déjà !) : ma grand-mère, à droite, ma mère, à côté, moâ, et mon cousin :

9

On continue dans le temps : ma grand-mère est au milieu, mon grand-père a posé un genou en terre; juste au-dessus de lui, il y a mon cousin, entouré de ma mère , à gauche, et de sa mère, à droite .

10

J'ai toujours connu ma grand-mère, faisant du repassage, non pas avec un fer électrique, mais avec un fer, qu'elle faisait chauffer sur le poêle .

11

La roue tourne, je me suis mariée, et voici mon fils aîné, sur les genoux de son arrière-grand-mère :

12

Une photo de mes grands-parents, chez eux . Mon grand-père porte son éternel béret basque ; pourtant, il n'était pas basque ! mais c'est un symbole français .

13

Mon fils fait sa communion, entouré de ses grands-parents paternels, de sa grand-mére (mon père était déjà décédé) , et de ses arrière-grands-parents . Son petit frère (mon 2ème fils, Cyril) est là également.

14

Une photo de famille, prise chez mon cousin :

15

Mes grands-parents ont fêté leurs noces de diamant (60 ans de mariage, c'est-t-y pas beau, ça ?)

16

Une photo de ma grand-mère, à 84 ans :

17

Elle eut un 3ème petit-fils, (le fils de mon cousin):

18

Ne trouvez-vous pas qu'ils sont rayonnants, mes grands-parents, sur cette photo ?

19

Mes grands-parents partirent en maison de retraite, en 1983.

20

De nouveau, une photo de mes grands-parents, très souriants, tous les deux :

22

 

Voilà maintenant ma grand-mère, en fauteuil roulant, lors d'une visite de mon cousin, avec sa femme, son petit garçon, et sa mère (ma tante).

21

Mon grand-père est décédé le premier, en 1984. Voici ma grand-mère veuve :

23

Ma grand-mère est décédée en 1989, à l'âge de 93 ans.

24

Et voilà, toute une vie, résumée en quelques pages ! Fermons la couverture !

 

25

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
M
Ton album est superbe. C'est un magnifique hommage. Bravo !
Répondre
P
Un bien bel album, avec tous les détails nécessaires pour suivre sa vie. Ta grand-mère a été bien entourée et devait être fière de sa descendance. Beaucoup de tendresse sur les photos, c'est superbe
Répondre
M
Bravo pour cet album bien documenté. Ces vieilles photos ont beaucoup de charme.<br /> <br /> Bises.
Répondre
M
Tout de tendresse et de fierté ton album. Tu as dû beaucoup aimé ta grand-mère.<br /> <br /> Un bel album magnifique.<br /> <br /> mj
Répondre
N
magnifique album d'une vie bien remplie.<br /> <br /> dommage que sur une page tes trous pour le relier enlève des éléments de date sinon tout est bien dosé,agencé avec goût et respect de la personne.<br /> <br /> c'est fou comme mère et filles se ressemblent !<br /> <br /> heureusement que sur la fin de sa vie, elle a pu avoir l'occasion de sourire car avant sa vie n'a pas dû être très drôle .<br /> <br /> un bel hommage
Répondre
Le scrap de Danielle
Publicité
Derniers commentaires
Le scrap de Danielle
Newsletter
Publicité